Vous êtes ici : Régions > Poitou Charentes
Régions

POITOU CHARENTES

Nombre d'adhérents FFP en région Poitou Charentes : 19

 

Contact : Francis DUMASDELAGE
Groupe AFC
13, allée des Anciennes Serres
86 280 SAINT-BENOIT
Tel : 05 49 38 08 38
e-mail : poitoucharentes@ffp.org

Francis DUMASDELAGE

Composition du Bureau Régional :

Président : Francis DUMASDELAGE (Groupe AFC)
Vice-Présidents :  Sylvie BOUTY (INDIGO FORMATION)

                             Nicolas ROOS (WALLSTREET ENGLISH)

                             David YVON (AFTRAL)

Chargé de la Communication : Alexis NAULT (INES INTERACTIVE)

 

Télécharger la présentation du groupe régional détaillant les adhérents et leurs compétences de formation

 

Annuaire des adhérents FFP en Région Poitou-Charentes

Les membres du Bureau régional de la FFP en Poitou Charentes
MANDATS
du
Groupe régional

• CCREFP
• 
MEDEF

• CGPME

• CJD

• ARACT

• IPR Pôle Emploi

ACTIONS - MANIFESTATIONS 2017
Information à venir...
ACTIONS - MANIFESTATIONS 2016
2 février : Assemblée Générale FFP Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
ACTIONS - MANIFESTATIONS 2015

28 octobre : Cinq organisations patronales de la Vienne (Medef, UIMM, FFS, CJD et FFP) se réunissent à l'occasion d'une rencontre consacrée à la santé des dirigeants d'entreprises. Nicolas ROOS, Vice-Président du Groupe FFP Poitou-Charentes (WALLSTREET ENGLISH) représentera la FFP.

Lieu : à l'ENSMA (Futoroscope) à partir de 18h15. Invité : l'universitaire Olivier Terres, titulaire, à Montpellier, de la première chaire universitaire consacrée à la santé des dirigeants d'entreprise.

 

Retrouvez le support diffusé lors de la manifestion du 6 octobre à Pessac ici.


6 octobre : Plus de 100 personnes ont assisté à la table-ronde organisée par la FFP Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin intitulée : Réforme de la Formation Professionnelle et Grande région : quels sont les nouveaux enjeux pour les organismes de formation ?".

A la veille d'une réforme territoriale qui sera à l'origine d'une nouvelle "grande région" (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin) et face aux nouvelles problématiques en matière d'Emploi et de Formation, les trois groupes régionaux FFP proposent de réflechir ensemble à la réussite de ces grands enjeux. 

Jeudi 6 octobre de 09h30 à 12h30 à Aquitaine Cap Métiers au 102 avenue de Canéjan - 33 600 PESSAC. 


Consultez le programme et inscrivez vous avant le 25 septembre 2015 en retournant le bulletin réponse par mail.

ACTIONS - MANIFESTATIONS 2014

À VENIR : une nouvelle édition des Rencontres de la Formation Poitou-Charentes est en préparation par le bureau régional.

PROJET 2015 : Partena riat avec l'Université de Poitiers dans le cadre d'une enquête sur les entreprises de la région et la formation professionnelle.

10 octobre : Journée avec Patrick DOLE, Inspecteur général à l'IGAS, afin de discuter du Compte Personnel de Formation

24 septembre : Réunion avec Pôle Emploi Région pour faire le point sur les marchés en cours

8 septembre : Rencontre avec AGEFOS dans le cafre du partenariat avec la région (point sur la loi et les décrets).

27-30 août : Francis DUMASDELAGE était présent à l'Unviersité d'été du Medef à Jouy-en-Josas sur la Campus d'HEC. Le président de la FFP Poitou-Charentes a livré son analyse au journal "Le Petit économiste".

19 février : Francis DUMASDELAGE et Alexis NAULT de la FFP Poitou-Charentes étaient présents lors de la rencontre d'information organisée par le MEDEF 86 sur la réforme de la formation et destinée à toutes les entreprises de la Vienne. Lors de cette rencontre, François INFANTES du MEDEF Poitou-Charentes a présenté la réforme en détaillant les opportunités et impacts sur les entreprises, leurs GPEC et leurs stratégies de développement.

18 février : De nombreux adhérents Poitou-Charentes étaient présents à l'évènement organisé par l'ANDRH à Poitiers. Cette seconde étape du Tour de France ANDRH s'est concentrée sur la réforme de la formation. Plusieurs acteurs cruciaux ont confronté leurs avis et points du vue sur son impact. Consultez le programme de l'évènement.

Evènement de l'ANDRH du 18 février 2014

Francis DUMASDELAGE, Président de la FFP Poitou-Charentes, est intervenu lors de la seconde table-ronde et a exposé les motivations de la FFP et des adhérents régionaux. Ensemble, nous nous inscrivons dans cette réforme pour développer la formation des salariés et des demandeurs d'emploi. La FFP Poitou-Charentes est également fière de constater que cette réforme va dans le sens des objectifs évoqués lors des Rencontres de la Formation Poitou-Charentes du 30 mai 2013.

7 février : L'Assemblée Générale de la FFP Poitou-Charentes s'est tenue le 7 février 2014 sur la Technopole du Futuroscope. Lors de l'AG, les adhérents ont élu le bureau pour l'année 2014. Francis DUMASDELAGE a été réélu au poste de Président avec son bureau pour mener à bien les projets enclenchés en 2013 et les nouveaux objectifs liés à la réforme de la formation, notamment :

  • La Charte de l'Alternance signée par la FFP Poitou-Charentes, Pôle Emploi et la DIRECCTE Poitou-Charentes. La Charte signée en 2012 a porté ses fruits, 400 offres d'emplois ont été pourvues grâce à l'intervention des adhérents FFP. Cette charte est reconduite pour 2014.
  • La FFP Poitou-Charentes est en train de participer à la construction d'un partenariat avec les deux OPCA interprofessionnels AGEFOS PME et OPCALIA
  • La FFP Poitou-Charentes travaille à l'établissement d'un annuaire des formations diplomantes et certifiantes à transmettre aux financeurs et prescripteurs de formations pour favoriser l'entrée en formation des demandeurs d'emploi.
  • Maintenir un contact fort et priviligé avec ces mêmes financeurs et prescripteurs pour valoriser les compétences de nos adhérents
  • Le bureau de la FFP PC contribue également aux travaux du COT formation

Emmanuel POCARD, Directeur d'Opcalia Poitou-Charentes, est intervenu pour échanger avec les adhérents sur les impacts de la réforme de la formation pour les organismes privés de formation.

3 février : Alexis NAULT, membre du bureau de la FFP Poitou, a representé la FFP lors du Comité de pré-sélection des candidats au Fonds Régional d'Innovation pour les Organismes de Formation Professionnelle proposé la Région Poitou-Charentes. Ce dispositif accompagne les OF dans leurs projets de formation innovants.

ACTIONS - MANIFESTATIONS 2013

15 novembre : Réunion du Carif-Oref ARFTLV, présentation des différentes certifications et de la qualification OPQF par Jacques ABECASSIS, Conseiller Qualité à la FFP

10 septembre : Première rencontre entre les adhérents de la FFP Poitou-Charentes et AGEFOS PME 

3 juin : Les groupes régionaux FFP Poitou-Charentes et Pays de Loire ont signé une Charte de partenariat avec AGEFOS PME Poitou-Charentes/Pays de Loire. Cette charte va favoriser le partage et la diffusion de l'information entre les organismes de formation et AGEFOS PME. Elle va aussi contribuer au développement permanent de la qualité des formations proposées par nos organismes. Des rencontres régulières entre les adhérents et le conseillers d'AGEFOS PME ont été programmées. 

30 mai : La FFP Poitou-Charentes a organisé les Rencontres Régionales de la Formation Professionnelle dont le thème était "L'avenir de la formation professionnelle : Quels organismes de formation pour demain ?"

Ces rencontres ont accueilli plus de 130 personnes sur le campus poitevin de France Business School. Une table ronde des acteurs de la formation a permis d'évoquer les attentes de Pôle Emploi, de la Région Poitou-Charentes, de la DIRECCTE, de l'ADEFIM, de l'ANDRH et de l'ISQ-OPQF en matière de formation. Enfin, Jean WEMAËRE a partagé sa vision de l'avenir de la formation et la stratégie des organismes de la FFP pour répondre aux enjeux de demain.

Télécharger le programme et le communiqué de presse de cet événement 

15 février : Assemblée Générale du groupe régional - élection du Président du groupe régional et des membres du Bureau.

Plusieurs axes d’actions vont être prochainement déployés afin de conforter la position de la FFP comme acteur majeur de la formation professionnelle en Poitou-Charentes :

  • Poursuivre l’engagement en faveur de l’alternance
  • Développer la communication de notre fédération
  • Accroitre la visibilité de la FFP en organisant un évènement majeur en mai avec la venue du Président national de la Fédération de la Formation Professionnelle, Jean WEMAËRE (PDG de Démos)
  • Conforter les relations avec les acteurs institutionnels
  • Promouvoir la professionnalisation des organismes adhérents
Télécharger le communiqué de presse de l'Assemblée Générale du 15 février 2013 et l'article d'Info-Eco